IGA, sigle de Independent Grocers Alliance (en français : Groupement des épiciers indépendants), est une chaîne de 4 000 supermarchés franchisés, présente dans de nombreux pays.
L’enseigne est présente depuis 1953 au Québec, et plus de 250 magasins ont été créés, employant environ 23 000 personnes. Avec la création à partir de 2000 de plus grandes surfaces de vente (hypermarchés), réunies sous l’enseigne IGA Extra, IGA devient la première bannière de supermarchés au Québec.
IGA a une politique qui favorise la provenance des produits locaux, donc provenant du Québec, tels que l’agneau, les fraises, plusieurs fromages ou encore, sous le nom d’Écolo-sac, des sacs réutilisables et biodégradables produits au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
En 2014, on comptait au Québec, 158 supermarchés IGA et 124 hypermarchés IGA extra. Sont également exploitées des petites et moyennes surfaces (7 en 2014) sous les enseignes IGA Mini et IGA Express.